Calendrier pawukon utilisé à Bali
Merci au site http://www.balitradition.com

Que nous dit le calendrier balinais ? Qu’aujourd’hui, 11 juillet 2012, n’est pas un bon jour pour planter du riz ; par contre, si vous voulez draguer une fille, allez-y. Mais si vous voulez vous marier, attendez le 14 du mois prochain.

L’astrologie balinaise régit la vie quotidienne des habitants de l’île. Chaque décision à prendre doit l’être en connaissance de cause. Car, évidemment, tout n’est pas noir ou blanc ; chaque jour contient son lot de positif et de négatif. Aujourd’hui, vous avez 40% de chance d’avoir une bonne récolte si vous plantez du riz. Alors, si vous êtes très pressé, vous pouvez toujours le planter, ce riz. Vous serez prévenus.

 

 

Mais les balinais ne sont pas pressés. Chez nous, « time is money »; ici, « time has no limit ». A tel point que certaines cérémonies peuvent attendre des mois, voire des années avant que le « bon jour » n’arrive.

C’est le cas notamment des crémations.  Rituel hindouiste fondamental dans la vie de la famille et du village, les crémations sont publiques, collectives et font l’objet de longues cérémonies, très codifiées et longuement préparées. Il en va de la réputation de la famille. En ce moment, toute la ville d’Ubud prépare la prochaine crémation, prévue pour le 28 juillet. La dernière remonte à plusieurs années…les morts de toute la ville attendent donc patiemment le jour prévu par le calendrier.

Et les femmes fabriquent les offrandes, à l’aide de feuilles de bananier artistiquement tressées. Les hommes s’occuperont de la cuisine pour le village entier. Chacun participe, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, tous confiants et rassurés par le bon augure du calendrier.

Publicités