Avocat aux graines germées
Photo de cooking in the wind

Depuis qu’on est à Bali, je m’interroge sur certains menus de restaurants ultra-écolo qui poussent comme des champignons à Ubud: la « raw food », autrement dit les menus « crus ». Kesaco?

Le crudivorisme (ou « alimentation vivante » ou »raw foodism ») consiste à ne manger que des aliments crus, issus de l’agriculture biologique et, la plupart du temps, végétariens ou  végétaliens. L’idée, c’est que la plupart des vitamines et sels minéraux contenus dans les aliments disparaissent à la cuisson, au-dessus d’une certaine température (variable selon les aliments et les molécules concernées).

Pour éviter les carences en protéines inévitables avec ce genre de régime, les adeptes de crudivorisme mangent également des graines germées, des noix trempées (procédé qui ls rend plus digestes et moins caloriques), de la spiruline ou des aliments lactofermentés, comme notre cher « natto » japonais au goût et à l’odeur si…particulière!!!

Ce genre de régime a été intégré dans des pratiques alimentaires plus larges, souvent très codifiées, comme le régime de Seignalet. C’est une patiente (médecin) atteinte de spondylarthrite ankylosante qui m’en avait parlé; dès qu’elle arrêtait de le suivre, les douleurs augmentaient considérablement.

Régime de Seignalet:

1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).
3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C.
4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.
5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide,
6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec le médecin traitant.

Ca peut paraître tentant même si compliqué. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser à ma bonne vieille diététique traditionnelle chinoise: ce régime est très froid pour la Rate!!! La diététique chinoise m’intéresse beaucoup, mais il faudrait faire encore quelques recherches pour approfondir tout ça…

Allez, bon appétit!

Publicités