Un de mes passe-temps favoris au Japon, c’est d’observer et de décortiquer les looks des Japonaises. La plupart du temps, elles sont très élégantes et très inventives. Mais parfois…comment dire? Y’a un truc bizarre sur leur visage et on ne sait pas tout de suite dire ce qui ne va pas.

J’ai beaucoup appris en parcourant les rayons des supermarchés comme ceux de la chaîne Don Quijote, sortes de farfouilles avec des étages entiers de cosmétiques de toutes sortes. Je pourrais y passer des heures, c’est tellement drôle. Une des modes japonaises, la mode « Gyaru » (girl en japonais) est particulièrement bizarre pour le maquillage.

Le but des Gyaru, c’est d’avoir des yeux les moins asiatiques possibles…Deux interventions chirurgicales existent pour cela:

Epicanthoplastie

– l’épicanthoplastie ou débridage des yeux: un oeil « bridé » recouvre le pli épicanthal et donc le canal lacrymal.

– la blépharoplastie ou création d’une deuxième paupière, intervention la plus fréquente au Japon.

Mais bon, quand même, la plupart ne passe pas par la chirurgie et utilise le maquillage pour avoir un résultat équivalent. Alors voici un petit extrait des accessoires utilisés par les Gyaru pour le maquillage des yeux. Au total, on peut arriver à ça:

Avant-après

Ah oui, quand même.

 

1) Les faux-cils

Faux-cils à Don Qijote
Galerie Flickr

Une véritable institution. J’ai une pensée émue pour ma copine japonaise Kozue qui nous a fait une démonstration à Chiang Mai.

Il y en a de toutes sortes, avec des paillettes, des plumes,…Le top, c’est d’avoir une colle noire pour les poser, paraît-il.

 

2) Le scotch à paupières

Scotch à paupières

Ça, c’est une véritable découverte. Le but est de reproduire le résultat obtenu avec une chirurgie et de créer, quand elle n’existe pas, une deuxième paupière. Le résultat est assez bluffant. Mais surtout, ça doit être très inconfortable à mettre.

 

3) La lentille regard-de-Chihuahua

Lentilles agrandissantes

Et pour finir en beauté, il existe des lentilles qui agrandissent la taille de l’iris. Pourquoi? Ben je n’en ai aucune idée. Mais là encore, les rayons cosmétiques en sont bien pourvus. De toutes les tailles, de toutes les couleurs, jusqu’aux plus excentriques.

Un remerciement amusé au forum Japon pour l’expression « yeux de chihuahua »! C’est tellement ça!

Yeux de chihuahua!

 

Quand j’y pense, leur propre mère ne doit plus les reconnaître, ces filles-là!

Publicités