Depuis que nous sommes arrivés à Bali, il y a presque un mois, nous nous sommes habitués à ne pas marcher droit. Chaque pas fait l’objet d’une attention particulière. Impossible de hâter le pas; d’ailleurs, ici, c’est parfaitement incongru de vouloir aller vite.

Offrandes à Bali
Galerie Flickr

Pourquoi? Parce que le sol est jonché d’offrandes, les segehans, qui inspirent spontanément le respect. Pourtant, on sait que l’important est de déposer l’offrande, peu importe ce qu’elle devient ensuite. En marchant dans les rues, on croise de nombreuses offrandes qui ont sans doute été piétinées par moins attentif que soi, se dit-on. Ou par les chiens, les chats, les coqs, les gamins…

Ces offrandes déposées à même le sol, devant chaque maison, chaque magasin, chaque restaurant, sont destinées aux mauvais esprits. Les balinais pensent qu’en offrant des présents aux vilains, ils restent tranquilles…

Il existe évidemment des offrandes destinées aux dieux et esprits bienfaisants, mais celles-ci sont placées en hauteur, sur les temples, à l’abri et sont souvent plus jolies. Bé oui, les démons, ils s’en fichent de la beauté, ce qu’ils veulent, c’est manger.

Ce qui est intéressant, c’est que Bali, seule île hindouiste d’Indonésie, est aussi fortement ancrée dans l’animisme. On appelle cette forme d’hindouisme, inspirée d’Inde, de Chine, de Java et de beaucoup d’animisme, le Agama Tirta.

Magasin d’offrandes toutes faites
Photo de woowoowoo

Ce sont les femmes qui préparent ces offrandes; Juni, ma copine de la pension m’a dit qu’elles en fabriquaient au moins 50 tous les jours!! Dès qu’elles ont un moment de libre, elles s’y mettent. Et ça leur prend un temps fou! Les petits paniers, les canang sari, sont fabriqués en feuilles de palmier ou de bananier, artistiquement tressés. Elles y placent des fleurs fraîches, du riz, des gâteaux, et même parfois des cigarettes. Ils sont gourmands, ces esprits.

Bien sûr, dès qu’il y a un évènement particulier, les offrandes prennent des proportions impressionnantes. Là, c’est celle qui a servi à un mariage, toute en riz et en feuilles de coco:

Offrande mariage
Galerie Flickr

Aujourd’hui, c’est le jour de la grande cérémonie de crémation, alors, bientôt un petit topo là-dessus…

 

 

Publicités