La semaine dernière, nous sommes allés visiter la célèbre (si, si) rivière souterraine de Sabang, sur l’île de Palawan, aux Philippines. C’était très impressionnant. Parcourir 8 kilomètres de rivière dans une grotte grouillant de chauve-souris, c’est épique.

Un guide philippin paraissait très fier de nous annoncer que la rivière avait été sélectionnée cette année comme étant une des « 7 nouvelles merveilles naturelles du monde » (New 7 Wonders of Nature). Bon. Alors évidemment, comme moi, vous vous demandez ce que c’est et quelles sont les 6 autres? Voilà, voilà:

1- Rivière souterraine de Sabang, Palawan, Philippines

Rivière souterraine

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Ile Jeju, Corée du Sud

Jeju Island

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Les chutes Iguazu, Argentine et Brésil

Iguazu Falls

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- La Baie d’Halong, Vietnam

Baie d’Halong
Galerie Flickr J. Couture

 

 

 

 

 

 

 

 

5- La forêt amazonienne

Forêt amazonienne
Blog WordPress : l’archipeldessciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Ile Komodo, Indonésie

Komodo Island

 

 

 

 

 

 

 

 

7- Table Mountain, Afrique du Sud

Table Mountain
Blog wordpress Dumirocks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce classement date en réalité de 2011. L’association suisse à but non lucratif, New7Wonders Foundation, a recueilli 100 millions de votes à travers le monde de 2007 à 2011. L’initiative a suivi celle des « 7 nouvelles merveilles du monde » (« New 7 Wonders of the World« ), qui a, elle aussi, recueilli 100 millions de votes de 2001 à 2007. Allez, je vous mets la liste pour que vous cochiez les cases de votre « bucket list » (« liste de souhaits »):

1- Le Taj Mahal, Inde

2- Chichen Itza, Mexique

3- O Cristo Redentor, Brésil

4- Le Colisée, Italie

5- La grande Muraille de Chine

6- Le Machu Piccu, Pérou

7- Petra, Jordanie

A noter que la pyramide de Gizeh, en Egypte, est la seule « rescapée » des « anciennes » merveilles du monde et a donc un statut particulier. Sympa pour elle.

Bon, sinon, tout n’est pas si simple. Ces deux listes de merveilles ont été obtenues par vote, sur internet et par SMS. Mais rien n’a été fait pour empêcher les votes redondants; c’est-à-dire que chacun pouvait voter autant de fois qu’il le souhaitait. Alors évidemment, les communes ou les pays dont le budget tourisme n’est pas mourant ne se sont pas fait prier pour voter à tout va; quitte à faire une énorme promo, comme aux Philippines, ou carrément à payer des gens pour voter. Vues les retombées économiques, c’est effectivement une bonne stratégie. Le site « New 7 Wonders » est assez parlant sur ce point; ça se sert la main, ça se congratule, ça échange des chèques.

C’est beau, la nature.

Publicités