Nous sommes au Sri Lanka depuis une semaine et j’ai un véritable coup de coeur pour ce pays. Pour les gens, d’abord. La richesse des paysages, ensuite. Et puis aussi peut-être pour la présence encore forte de la médecine traditionnelle venue de l’Inde voisine, l‘ayurveda. Ici, on trouve des « hôpitaux ayurvédiques » à tous les coins de rue.
Fonctionnant globalement sur les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle m’intéresse tout autant. En résumé, l’équilibre, c’est la vie. L’ayurveda est elle aussi une médecine préventive millénaire, adaptée à la nature spécifique de chaque individu. Elle utilise différents moyens de prévenir la maladie et si besoin de l’atténuer ou la guérir:

Ayurveda
Blog Justcare

– les massages ayurvédiques; comme le tui na, massage de la MTC, ou le shiatsu, massage de la médecine traditionnelle japonaise, ils sont préventifs et thérapeutiques.
– la pharmacopée ayurvédique est très riche et utilise des centaines d’herbes et de plantes, mais aussi des dérivés animaux ou minéraux.
– la diététique ayurvédique, qui permet d’orienter le patient dans le choix de ce qu’il mange, mais aussi de la façon dont il mange (modes de cuisson des aliments, heures des repas, associations…); comme en MTC, elle est une thérapeutique à part entière et s’adapte à la nature de l’individu.
– le yoga; et pas seulement le yoga que l’on connaît en occident, celui des postures, mais aussi la discipline spirituelle, la méditation et le mode de vie.

Yoga

Concernant la pharmacopée, j’ai visité dans la région de Matale, en plein centre du Sri Lanka, un « jardin d’épices ». Autrement dit, un endroit où sont fabriqués des produits cosmétiques et des médicaments ayurvédiques à partir de plantes et d’épices cultivées sur place. La visite est guidée par un praticien ayurvédique, très intéressante malgré le côté commercial inévitable: ils vendent leurs produits et médicaments ayurvédiques à la fin de la visite…L’endroit est subventionné par le gouvernement.

Epices ayurvédiques
Blog La santé par l’ayurveda

Voici une petite liste non exhaustive de certaines préparations trouvées là-bas:
– Poudre de bois de santal

Pour des dents blanches sans tâche, des gencives saines et une haleine fraîche, se brosser les dents une fois par jour, tous les jours, pendant 3 semaines, avec de la poudre de bois de santal mélangée à 2-3 gouttes d’essence de rose.

 

Thé médicinal aux épices

Contre la toux, la sinusite et la fièvre, faire infuser une cuiller à soupe de thé aux épices (thé vert avec gingembre frais, cardamome, coriandre, anis et cannelle) dans une tasse d’eau chaude avec 3 gouttes d’essence de vanille.

 

Crème dépilatoire

Appliquer 10 minutes une crème à base de curcuma et d’avocat. Je n’en ai malheureusement pas la « recette » exacte, je vais me renseigner davantage…En tous cas, mon Chéri a testé pour vous et il est ravi d’avoir un trou sans poil sur le tibia (le tibia, j’ai dit, roooh)!

 

Crème de safran

Pour atténuer les cicatrices d’acné, les rides et ridules, appliquer une crème à base d’huile d’amande douce et de safran sur le visage. Le safran est méconnu en cosmétique, mais il est très utilisé en ayurveda pour ses propriétés anti-oxydantes.

 

Huile de coco royale (« king coconut », la noix de coco orange qu’on trouve partout…au Sri Lanka!)

Pour lutter contre la calvitie et la chute des cheveux en général, masser 5 minutes le cuir chevelu avec une cuiller à café d’huile de coco royale puis se laver les cheveux; à faire durant 6 mois. Parfait en post-partum!

Noix de coco royale
Galerie Flickr

Cardamome (miam)

Pour avoir l’haleine fraîche, après avoir mangé un plat bourré d’ail par exemple, et pour éviter les reflux acides, mâcher une graine de cardamome après manger pendant 2-3 minutes, puis cracher. En plus, c’est délicieux!
Et c’est parfait pour les femmes enceintes!

Cardamome verte

Un petit aperçu qui donne envie d’en savoir plus…non? Pour les intéressés, le net regorge d’informations sur la pharmacopée ayurvédique. Sinon, il reste toujours les bonnes vieilles librairies! (que ça me manque…)

Et ce soir, je vais tester le massage ayurvédique…je vous raconterai ça!

Publicités