Comme je suis sûre que vous êtes intrigués par l’ayurveda et les Doshas (non?), j’en remets une couche.

En Ayurveda, donc, les praticiens essaient de déterminer le Dosha ou « type de personnalité » du patient. A l’aide de plusieurs critères physiques, psychiques et comportementaux, ils apprécient les forces et les faiblesses énergétiques de la personne. Il ne s’agit pas de ranger les gens dans des cases et, bien sûr, chaque individu possède ses qualités qui lui sont propres. On peut donc correspondre à plusieurs « types » à la fois. Par ailleurs, le diagnostic est posé à ce moment-là de la vie, et bien sûr, la vie change et chacun évolue et peut donc « changer de case ». Ce serait très triste, sinon.

Doshas et éléments

Il existe 3 grands types de « doshas »: les Vata, les Pitta et les Kapha. Ils correspondent à des combinaisons des 5 éléments: Terre, Feu, Eau, Air, Ether; combinaison variables selon sa nature individuelle, mais aussi soumises aux influences extérieures, alimentation, émotions, environnement,…

L’intérêt de connaître son dosha est de pouvoir adapter son alimentation et son mode de vie pour combler ses vides ou insuffisances et se servir de ses plénitudes ou forces. Oui, mais comment faire pour le savoir, alors? Vous n’avez pas de praticien ayurvédique sous la main?? Bon, ok, alors voilà un test et un tableau pour le déterminer.

Mise en garde: Evidemment, je ne suis pas praticienne ayurvédique, je ne fais que m’appuyer sur des articles du net et un superbe livre, Ayurvedic massage de S.V.Govindan, prêté par Nandana,le proprio de notre paradisiaque guesthouse, prof de yoga et praticien ayurvédique, lui.

Ici, un questionnaire très bien fait: (document PDF)

DossierAYURVEDA_Questionnaire_pour_connaitre_sa_constitution_de_base

 

Sinon, un autre tableau:

Tableau comparatif des Doshas

Alors, de quel « Dosha » êtes-vous?

Publicités