Dans tous les pays que nous avons faits depuis notre départ, globalement, nous avons chaud, très chaud. Les locaux sont habitués, ils font avec. Et parfois, ils ont de drôles d’habitudes pour gérer la situation.

Au Vietnam, il est difficile de ne pas avoir l’œil attiré par toutes ces bedaines masculines mises à nu. J’en ai vu aussi aux Philipines et la pratique a l’air courante en Chine. Les hommes, surtout des plus de 40 ans, s’aèrent en retournant leur T-shirt pour découvrir leur ventre. Les nombrils prennent l’air. Les brioches avec. C’est un drôle de spectacle de voir ces hommes dont le milieu du corps est nu, offert aux courants d’air et aux regards.

Nombril vietnamien
Flickr Sven mook

Quand j’ai étudié la médecine traditionnelle chinoise (MTC), j’ai appris l’importance du nombril et du méridien horizontal qui passe par lui, le « Dai Mai » 帶脈 ou « vaisseau-ceinture ». Il passe aussi par les reins, sources de toute l’énergie du corps en MTC.

Trajet de Dai Mai

Le rôle du Dai Mai est essentiel ; raison pour laquelle notre prof,Monsieur K., nous avertissait du danger que couraient les minettes aux T-shirt trop courts, qui offraient leur nombril au vent pervers. Mais il n’avait pas pense a ces messieurs asiatiques bedonnants!

The Chinese roll shirt

En MTC, on décrit l’homme comme se situant « entre ciel et terre ». Il est soumis aux énergies extérieures, climatiques notamment ; ces énergies peuvent modifier l’équilibre énergétique interne propre à chaque être vivant. Le vent est une des énergies extérieures les plus puissantes et les plus pathogènes. Les migraineux savent que les jours de grand vent peuvent déclencher une crise. Il est décrit certaines décompensations psychiatriques typiques des jours de tempête. Le froid est une énergie climatique qui s’ajoute souvent a un froid interne. Toutes ces energies climatiques peuvent donc declencher de la pathologie.

Or, la pathologie du Dai Mai, c’est pas terrible. Elle concerne  la fertilité, la continence, la sexualité. Beaucoup de problemes gynecologiques, mais aussi l’equivalent chez les hommes: infertilite par « mauvaise qualite du sperme », soit toute la serie des oligo-astheno-teratospermie, impuissance, troubles prostatiques,etc…

Ventre expose
Flickr Nathalie Behring

Heureusement, ici, on peut penser que l’être humain agit spontanément pour aller vers l’équilibre. La chaleur, voire le feu, deux autres énergies extérieures pathogènes, peuvent aussi être néfastes au Dai Mai. Une elevation de yang vers le haut du corps peut nous donner, si elle est n’est pas regulee par Dai Mai, des cephalees, migraines, vertiges, acouphenes, douleurs dans les trapezes, eczema…… En rafraîchissant son ventre, son « hara », en médecine traditionnelle japonaise (cf « hara-kiri »), ces messieurs empêchent le feu de pénétrer leurs organes. Malin.

Roulage de T-shirt

Alors merci aux vietnamiens bedonnants qui m’ont fait réviser ma MTC.

Bidon chinois

Publicités