Bon, les Kapha, maintenant. Le troisième dosha en ayurveda. Pour en savoir plus sur les doshas et connaitre le sien, c’est par là.

Rappel: je pratique l’acupuncture mais je ne suis pas praticienne ayurvédique et ces indications ne se substituent en aucun cas à une consultation avec un professionnel. Chacun est unique et ces descriptions sont schématiques.

Qui sont les Kapha?

Donc, comment peut-on reconnaitre une personne de type Kapha? Kapha est la combinaison des énergies terre et eau. On y retrouve beaucoup de lourdeur, de stabilité. Ils ont plutot les caractéristiques de l’humidité associée à la Terre en MTC.

Terre et Eau

Les personnes de type Kapha ont:

– une constitution solide, ronde, voluptueuse,

– une tendance à prendre du poids

– des  grands yeux, un large front,

– un sommeil lourd.

Ce sont des gens d’un calme olympien, imperturbables. Leurs gestes sont lents, tout comme leur débit de parole.  Fidèles en amitié, ce sont des personnes de confiance, même s’ils peuvent être rancuniers. Ils apprécient la vie en société et y sont appréciés.

Ils ont une nature patiente et sont réglés comme une horloge. Telle la Terre qui porte leurs pas, les Kapha sont réguliers, ont pleins d’habitudes. Posés, ils se lancent de facon réaliste dans leurs projets et sont facilement satisfaits.

J’ai lu que les Kapha étaient forts, à tous les niveaux. La morphologie, bien sur, mais aussi émotionnellement: il est très difficile d’énerver un Kapha

Très possessifs,  ils s’épanouissent dans l’attention, le soutien, la compassion, la tendresse et l’amour.

Vous l’aurez compris, les Kapha sont attachants et aimants  Et chacun peut transitoirement avoir des deséquilibres Kapha. Quels sont-ils? Ceux qui marquent un métabolisme…lent. Logique, quoi. Donc: constipation, prise de poids, oedèmes, problèmes circulatoires…

Le Mont Fuji, imperturbable
Shoji lake – Koitsu

Equilibrer les Kapha

Assez intuitivement, on comprend que ca manque de mouvement, tout ca! Alors, hop, hop, hop, on se bouge! Et on change ses habitudes!

Essayez de faire chaque jour quelque chose de manière différente afin de surmonter votre horreur du changement. Aroma-Zone

C’est le moment d’entreprendre un voyage, de sortir de sa zone de confort.

On recherchera aussi la brise chaude, le soleil (mais bien protege…), on évitera logiquement le froid et l’humidité.

Et puis, on arrête la sieste et la peche a la ligne et on essaie de faire de l’exercice tous les jours. La marche, facile. Et…oui, le yoga! Mais un yoga puissant, avec des exercices essoufflants, qui font vraiment travailler! On parle alors de yoga Lhangana:

Une pratique Langhana « réduit » les tissus: elle convient par exemple à quelqu’un qui doit éliminer un excès de graisse, des toxines, de chaleur. Les personnes de constitution Kapha, ou Pitta, ou les jeunes pleins d’énergie, ont le plus souvent besoin d’une pratique Langhana, pour éliminer. Yogamrita.

Postures pour Kapha
Yogamrita

On peut aussi enchainer les Salutations au Soleil de facon vigoureuse, à un rythme soutenu, de façon à faire circuler l’énergie et aider à l’élimination.

Mais l’important, c’est de varier les plaisirs, de changer d’activité régulierement. Un jour on marche, un jour on va nager, un autre, on fait du yoga. Easy!

Une autre bonne idée: se faire masser pour mettre du mouvement dedans son corps! Mais attention aux huiles, Kapha étant déja assez « huileux », les choisir plutot seches, comme l’huile de sésame, de noisette (mmm, cette petite odeur grillée) ou de macadamia.

Le choix des huiles essentielles, pour le massage ou la diffusion, peut se porter sur celles qui sont épicées, réchauffantes, stimulantes et diurétiques, par exemple.

–  Basilic

– Laurier feuilles,

– Cannelle feuilles,

– Gingembre,

– Patchouli,

– Romarin,

– Sauge sclarée (et non la sauge officinale, abortive!)

Rappel: on évite toujours de principe l’utilisation des huiles essentielles au premier trimestre de la grossesse, sauf avis entendu de votre sage-femme ou de votre médecin, ou mieux de votre aromathérapeute.

Recette Fluide rééquilibrant & purifiant à la Noisette – peaux mixtes à grasses
Aroma-Zone

Enfin, l’équilibre sera obtenu également par la diététique, tres tournée vers le sucre chez les Kapha.

La recette de la tisane qui apaise le dosha Kapha, mais qui stimule la personne Kapha, si vous avez bien tout suivi, la voili, la voilà:

Tisane pour Kapha
Yogamrita

Ingrédients

1/4 cc gingembre sec en poudre
1/3 cc clous de girofle
1/4 cc graines d’aneth
1/4 cc graines de fenugrec
1 tasse d’eau

Préparation

Porter l’eau à ébullition et ajouter les épices.

Couvrir. Éteindre le feu et laisser tirer quelques minutes

Passer et servir!

Pour plus de détails sur la diététique pour Kapha, suite au prochain épisode...

Publicités