Après le make-up Gyaru (« girl » en katakana) détaillé ici, j’ai eu envie de regarder d’un peu plus près le maquillage des filles de ce quartier déjanté de Tokyo: Harajuku.

En fait, on entend souvent le terme « harajuku girls‘ », mais il regroupe de très nombreuses modes, très différentes les unes des autres. Leur point commun: leur lieu d’expression, le quartier Harakuju où les jeunes (et les très jeunes) se retrouvent le week-end pour laisser s’exprimer leur créativité; chose difficile à faire avec l’étiquette et l’uniforme japonais. Du coup, se balader dans ce quartier peut vous propulser à des années-lumière de la planète Terre…Petit tour d’horizon de quelques courants de mode féminins d’Harajuku.

Ganjuro ガングロ

Celles-là, elles ont tout compris: au lieu d’être plus blanches que blanches, elles prennent le contre-pied et se font faire des UV! Quoi de plus choquant au Japon? Elles caricaturent la fille de Hawaï.  Car Hawaï se décline sous toutes les formes au Japon et représente un idéal paradisiaque où il fait bon se prélasser sans culpabilité ; on trouve partout des boutiques de vêtements hawaïens  de la musique hawaïenne et prendre des cours de hula est un must. Donc, le maquillage Ganjuro comprend:

-un teint archi-bronzé, soit aux UV, soit accentué par le maquillage,…soit les 2!

– teinture blonde platine, argentée ou rose.

– eye-liner noir très épais

– rouge à lèvres et ombre à paupière blanc ambiance “je reviens du ski »

– et bien sûr, des faux-cils, mais gentils.

Ganjuro girl
Flickr soulistic

Lolitas

Il en existe des tas de sortes différentes! Celles qui sont le plus…étranges, ce sont les Sweet lolitas; ou quand une fille qui aime le rose le montre…On dirait qu’elles sont tombées dans de la barbe-à-papa à la guimauve meringuée.

Sweet lolitas

Leur make-up? Easy, il suffit de ressembler à une poupée! Donc, perruque blonde à la Wendy, lentilles bleues de chihuahua, joues roses de Gwendoline et peau glowy à mort. Pour celles qui sont tentées, un petit mode d’emploi en vidéo:

Cosplay

Les Cosplay sont célèbres partout dans le monde pour leur look démesuré. Leur but est de ressembler le plus possible à leur personnage de manga préféré. Les filles vont parfois très loin dans le maquillage, qui en devient plutôt un camouflage. Et là, tous les moyens sont bons: lentilles, fards, perruques, accessoires…

Cosplay

Cosplay

De facon générale, on l’aura compris, l’essentiel, ce sont les faux-cils. Et pour le look Harajuku, plus ils sont incroyables, et mieux c’est.

Maquillage Harajuku

Maquillage Harajuku

Flickr DHartman13

Encore une fois, le Japon m’interpelle, m’impressionne, me laisse sans voix. Alors, créativité, audace, folie?

Publicités