Après avoir fait le test, vous êtes dominé par le dosha Kapha? Il vous faut donc du mouvement! Changer ses habitudes, et surtout s’ac-ti-ver. L’excès Kapha conduit à une certaine indolence. On a l’impression que ne rien faire est ce qu’il y a de mieux. Or, c’est en recommençant à bouger, progressivement, que l’on recouvre le plein d’énergie. Si, si, promis!

Alors une fois motivé, le yoga peut être une très bonne idée. (Qui en aurait douté?) Mais il faut se diriger vers un yoga puissant, qui demande un certain effort.

Rappel: Je suis sage-femme et ne peut m’empêcher de mettre des photos de femmes enceintes…Mais si vous êtes enceinte et débutante en yoga, il est impératif de vérifier auprès de votre sage-femme ou votre médecin que le yoga ne pose pas de problème particulier; par ailleurs, l’idéal est de pratiquer avec un professeur expérimenté en yoga prénatal. Et de ne jamais forcer.

Il est toujours intéressant de commencer par une série de Salutations au Soleil, effectuées rapidement et plusieurs fois pour réchauffer.

Surya Namaskar

Les postures debout

Elles seront très utiles pour apporter de la chaleur aux Kapha, notamment la série des « Guerriers », les Virabhadrasana. Il en existe plusieurs versions, comme souvent.

– Virabhadrasana I

Virabhadrasana I

Virabhadrasana I enceinte

– Virabhadrasana II

Virabhadrasana II

Virabhadrasana II enceinte

– Virabhadrasana III

Virabhadrasana III en couple

– (le Danseur) est une autre posture debout utile aux Kapha

Natarajasana en couple

Natarajasana enceinte, avec aménagement

– la très puissante Chaise, Utkatasana

Utkatasana

Utkatasana enceinte

Les flexions arrière seront très efficaces pour apporter de la chaleur:

– Bhujangasana (le Cobra)

bhujangasana

– Dhanurasana (l’Arc)

Christie Turlington en Dhanurasana

– Ustrasana (le Chameau)

Ustrasana
Flickr

Une autre posture qui va nous réchauffer tout ca, c’est celle du Paon, brillamment interprétée par une yogi octagénaire!

– Mayurasana (le Paon)

Bette Calman, 83 ans, en Mayurasana

Toutes les postures de renforcement seront également intéressantes et vérifiez le vous-même, elles réchauffent sacrément!

Postures de renforcement
Yogamrita

Comme toujours, il n’y a pas que les postures, mais aussi toutes les autres pratiques yogiques:

– Dans les Pranayama (exercices de respiration), on choisira par exemple:

Bhastrika (le Soufflet)

Prendre une assise classique (tailleur, sidhâsana, ardhapadmâsana, padmâsana). Mains sur les genoux en jnana mudrâ (geste de la connaissance et de la sagesse). Dos bien droit.

Expirer en rentrant le ventre

Inspirant en le sortant, le gonflant.

On fait +ou- 40 souffles à la minute   Natayoga.net

Kapala Bhati (le Crâne qui brille) 

En Kapalabhati, le contrôle de l’expiration est essentiel. L’expiration est rapide, vigoureuse, concentrée et précise.  Pendant l’expiration, les muscles abdominaux sont contractés, en les poussant vers l’arrière.

Attention à la posture! La tête et le corps doivent rester en ligne droite. Ne pas voûter le dos, ni pencher la tête en avant.

Les expirations rapides se succèdent en rafales.

A l’inspiration, on relâche les muscles de l’abdomen. L’inspiration est automatique, sans forcer ni accélérer: elle se fait toute seule, naturellement, sans qu’on intervienne pour la modifier.

C’est la grande différence avec Bhastrika (le Soufflet), dans lequel l’inspiration est vigoureuse et rapide.

Au début: faire 1 respiration par seconde. Graduellement, monter jusqu’à deux expirations par seconde.

Un cycle consiste en un nombre déterminé de respirations. On peut pratiquer 1, 3 ou plusieurs cycles de Kapalabhati. Yogamrita

– Pour les mudras (position symbolique des mains), shanti mudra est indiqué pour apaiser Kapha. L’exercice est tentant, très beau. Mais il est dit secret…aussi je vous laisse aller voir si le coeur vous en dit, par ici.

– La relaxation finale ne sera pas trop longue, au risque de ne plus réussir à bouger ensuite!

 

Enfin, Yogamrita nous conseille également:

Notez que les flexions avant (telles que Janu Sirsasana (Tête au genou), Paschimottanasana (Pince), etc.) ont tendance à augmenter fortement le Dosha Kapha. Donc, si l’on est de constitution Kapha, il n’est pas recommandé de les maintenir très longtemps ou de terminer une séance avec elles. Les éviter en cas de tendance dépressive (Kapha).

– Paschimottanasana (Pince) A EVITER

Paschimottanasana

– Janu Sirsasana A EVITER

Janu Sirsasana

 

En résumé, une planche des postures qui conviennent aux Kapha:

 

Postures pour Kapha

Bon yoga!

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