C’est fou comme un sujet qui m’intriguait déjà il y a de ça plusieurs années peut resurgir avec autant d’intérêt aujourd’hui.

Plusieurs questions précises me sont venues en réfléchissant au furoshiki et l’une d’elles, la voici, la voilà:

Comment sait-on quelle taille utiliser pour emballer un objet déterminé? 

Parce que des tissus de furoshiki, j’en ai vu des tonnes qui m’ont donné envie de tout acheter, mais encore faut-il pouvoir s’en servir après, hein.

Et pas facile d’avoir des infos précises d’ici; en fait, si, elles sont surement très précises, mais mes quelques mots de japonais ne me permettent pas de tout comprendre…Donc, j’ai récupéré des documents sur le net et je me suis amusée à les traduire; en plus ça me fait bosser mon japonais. D’une pierre, blabla…

Mesures de furoshiki

Donc, d’abord comme on le remarque sur le schéma ci-dessus, le tissu en question est carré. C’est très important, sinon l’emballage est impossible ou disgrâcieux. Toutes les techniques de nouage sont faites pour des tissus dont les côtés ont la même taille (un carré, quoi).

Les mesures des furoshiki sont précises et ont chacune un nom…La taille en centimètres donnée est celle du côté.

– 中巾 (chû haba): « largeur moyenne » = 45cm. C’est effectivement la taille que l’on rencontre le plus facilement dans les magasins.

Utilisation: « petit sac à main »

Furoshiki de 45 cm

– 尺三巾 (shaku mi haba): « largeur de 3 shaku » (le shaku semble être la mesure entre le pouce et le majeur)= 50cm
尺四巾 (shaku yo haba): « largeur de 4 shaku » = 53cm

Utilisation: pour transporter les « bentô »

Furoshiki de 50cm pour emballer les bentô

– 二巾 (Futahaba), « deux largeurs » = 68cm

Utilisation : pour emballer les pâtisseries (cadeau très prisé au Japon), une bouteille de vin (sic), etc

Exemples de bin-tsutsumi, furoshiki pour bouteilles

– 二尺巾 (Nishakuhaba): « deux shaku de largeur » (le shaku semble aussi être une mesure de plus de 30 cm)= 75cm

Utilisation: là encore, pour les pâtisseries ou les « cadeaux« , etc

– 二四巾 (Nishihaba): « 24 largeurs »= 90cm

Utilisation: pour une bouteille de 1 « ishô » (ancienne mesure japonaise qui correspond à 1,8l) ou 2 bouteilles de vin (assez logiquement) ou comme sac à main plus grand,etc

Facile à porter!

– 三巾  (mihaba): « 3 largeurs » = 105cm

Utilisation: comme sac à main ou comme nappe

Sac à main avec un furoshiki de 105cm

– 四巾 (yo haba): « 4 largeurs » = 130cm

Utilisation: pour 2 « zabuton« , ces coussins rectangulaires ou carrés japonais, utilisés pour s’asseoir ou s’agenouiller ou comme nappe

Furoshiki pour zabuton

– 五巾 (itsu haba): « 5 largeurs » = 175cm

Utilisation: pour 5 « zabuton » ou pour le dessus d’un « kotatsu« , cette merveilleuse découverte que j’ai faite grâce à un pote couchsurfer: il s’agit d’une table entourée d’une sorte de couverture chauffante…j’en rêve pour ma nouvelle maison (on peut bien rêver, non?)

Kotatsuuuu

 

– 六巾 (roku haba): « 6 largeurs » = 195cm

Utilisation: pour un futon ou une couverture de deux « jo » (le « jo » est la taille d’un tatami, qui sert à mesurer la surface des pièces également, il correspond à 91 cm x 182 cm soit 1,6562 m2)

Futon d’une personne

 

– 七巾 (nana haba): « 7 largeurs » = 230cm

Utilisation: pour un futon « familial ».

Pratique pour trimballer ton futon, non?

 

Pfiou…je comprends pourquoi j’ai rien compris à ce qu’elle me racontait, la dame du magasin!!

 

Source:

http://www.furoshiki-oroshi.info/product/furoshiki01.html

